Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

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Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

Message par Durft Kherrgh le Lun 29 Mar 2010 - 15:49

Édition et rectification sur les calculs après l'intervention de nath

Bon plus sérieusement, j'ai commencé à tester les combats avec le calculateur et tout et c'était super magnifique et émouvant (j'ai pleuré quand j'ai perdu ! ... rectification, j'ai pas encore perdu)

Mais une question m'est parvenu tout à coup :
Qui commence le combat? On choisi ensemble? mais imaginez les deux veulent commencer en même temps? ...
Une telle situation peut tout à fait se produire surtout si on prends en compte le fait que celui qui commence en premier est celui qui inflige le premier les dégats ... le défenseur doit ainsi sacrifier une de ses attaques pour se défendre (donc perte de EN) ou simplement encaisser (donc perte de PV) ... Ainsi celui qui se prends en premier les dégât part avec un désaventage sur son ennemis.
L'inégalité se sent surtout à la fin du combat

Je m'explique en exemple:
(je simplifie les calcule mais ça reviens au même)

Spoiler:

Je favorise Joueur B qui fait plus de dégat et a un zeste plus de stat
Tour 0
Joueur A
150
150
150
Joueur B
150
170
150

Tour 1 : Joueur A commence et inflige 60 dégâts (-60 EN disons)
Joueur B se défend (pour 40 EN) et attaque en faisant 40 pts de dégâts (-30 EN)
Joueur A
150
90
150
Joueur B
110
110
150

Tour 2 :
Joueur A se défend (pour 40 EN) et attaque (pour 30 EN) = 30 dégâts
Joueur B se défend pas et attaque 2 fois (pour 60 EN) Infligeant 76 dégâts
Joueur A
150
020
150
Joueur B
080
040
150

Tour 3
Joueur A se défends pas et attaque (pour 60 MA) infligeant 60 dégâts
Joueur B se défends (40EN) et attaque (pour 40 MA), infligeant 51 dégâts ...
Joueur A
074
040
090
Joueur B
060
000
110

Tour 4
Joueur A ne se défends pas et envois la sauce : 40EN attaque physique et 30 MA et inflige 70dégâts
Joueur B est KO car il a plus de EN pour se défendre

Résultat, Joueur A a gagné alors que niveau résultats et stats j'ai favoriser joueur B
Joueur A a pu jouer 4 fois (faire appel 4 fois au calculateur)
Joueur B est mort en faisant appel que 3 fois au calculateur.
Les deux avaient le même niveau, mais B ayant frappé en premier au début du match, c'est lui qui a pu donner le coup fatal en premier. Alors que Joueur B avait encore une chance.

Je suis allé verifier mes propos en allant voir dans les batailles
Spoiler:
[Combat en-Rp] Okdar (joué par Alrik) Vs Thaeen [TERMINE] : Thaern commence, Thaern gagne (or il est moins puissant, mais ptetre plus intélligent)
[Combat Hors-Rp] Alrik Vs Asraï [TERMINE] Alrik commence, Asraï gagne (bon oki)
[Vixo Tora vs Alrik(Humain)Términée : Vixo commence et match nul, mais vixo était plus faible qu'Alrik en stats
[Combat hors-rp] Asraï vs Alrik [TERMINE]Alrik commence et Asraï gagne encore xD (alrik dois etre mauvais)
[Combat en-RP] La rencontre [TERMINE] : asraï commence et gagne
[Combat hors-rp] Asraï vs Gunthor asraï commence et gagne parce que son ennemis n'as plus de EN et peux donc rien faire

Bon il m'aurais fallu plus de résultats pour faire ressortir la tendance. Mais je reste convaincu que commencer donne un avantage.

Je propose donc un simple lancer de dés pour savoir qui commence (je crois que ya cette options sur les forum RP) Celui qui a le score le plus haut commence. Sauf si l'ennemi accepte de céder sa place bien sur (par excès de couardise par exemple.)

Bon après c'est mon pitit points de vue


Dernière édition par Durft Kherrgh le Lun 29 Mar 2010 - 21:06, édité 3 fois

Durft Kherrgh

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Re: Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

Message par Vixo Tora le Lun 29 Mar 2010 - 16:04

Oui, c'est vrai qu'il y a un désavantage pour la deuxième personne qui attaque, je suis d'accord qu'On uitilise le lancer de dès pour décider de l'ordre.

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Re: Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

Message par Nathrae le Lun 29 Mar 2010 - 19:32

Edit: je précise qu'il a légèrement édité le dit exemple après lecture x) vil personnage

Je crois tout d'abord qu'il y a au moins deux choses incorrectes dans ton exemple :

    1/ Une attaque coûte autant de points EN ou MA qu'elle n'inflige de dégâts (hormis les attaques spé qui ont généralement des coûts spéciaux). Je ne peux pas, par exemple, lancer une attaque magique à 40MA pour infliger 59 points de dégâts : c'est techniquement impossible.

    2/ Il faut noter également que ce n'est pas parce que l'adversaire met clairement tes PV à zéro dans son tour que tu ne peux pas lui rendre la monnaie de sa pièce ou te défendre si tu en as l'occasion (= si tes stats te le permettent). Tu dois de toute manière poster un spoiler à la suite pour prendre en compte les dégâts, ce qui te donne encore deux actions possibles. Donc le joueur B peut relancer le calculateur la 4e fois.
Le reste est pour moi une question de stratégie. Je pense que ton exemple prend en compte trop peu de paramètres pour être valable...

Dans les dits paramètres, il faut tout de même compter la race et les points de compétence. Ce n'est pas le tout, mais toutes les races ont leurs atouts et leurs caractéristiques propres, qui entraînent par ailleurs des attaques spéciales pouvant avoir des effets divers et variés... et ça compte dans la stratégie de jeu.

J'ai bien compris que vous parliez d'inégalité parce qu'il y en a un qui a la chance de porter deux coups dès le départ. Ca peut être un atout, bien sûr, mais il ne faut pas oublier que ça lui coûte aussi des stats ; en réfléchissant bien, je pense qu'il y a toujours un moyen de s'en sortir en jouant bien...

C'est sûr que dans le cas de ton combat avec Al, l'avantage, tu l'as senti (perso d'ailleurs j'aurais au moins défendu une fois sur le premier tour XD). Mais l'avantage, Al ne l'a pas autant dans le tour de jeu, il l'a dans les stats et les compétences. Surtout les compétences, car c'est ça qui fait qu'il t'a infligé les deux 100 et quelques de dégâts comme un bourrin. XD Et ça, c'est pas un truc à négliger quand on analyse les plus et moins.

On en a discuté longtemps (fin moi j'ai surtout lu les autres =D) et c'est vraiment la clé des combats. C'est dur parce qu'il faut vraiment avoir conscience de toutes les capacités (et possibilités) de son perso en combat, et penser réellement "stratégie", mais c'est ce qui fait tout le charme du système, non ? (D'ailleurs moi j'ai mis du temps à l'intégrer. XD) Et les simu sont très utiles pour ça... Notamment pour envisager l'évolution future de tes stats. =) (Rien n'oblige à avoir son idée précise dès le départ, mais en avoir conscience est un plus.)

Pour en revenir à l'exemple, je propose de le reprendre moi-même, avec le calculateur, et en reprenant en compte les deux facteurs manquants : les points de compétence et la race.

Vais pas m'embêter. Very Happy
Je vais prendre deux humains, 1 point de compétence partout et 150 de stats partout pour chaque.

Joueur A
Spoiler:
Action 1 :
Attaque physique = 38 dégâts = -38EN
Action 2 :
Attaque physique = 40 dégâts = -40EN

Stats à la fin du tour :
Points de vie : 150
Endurance : 72
Magie : 150
Joueur B
Spoiler:
Action 1 :
Coup de boutoir = 66 dégâts = -33EN et - 33MA (atk spé)
Effet : L'ennemi ne peut faire qu'une seule action au prochain tour
Action 2 :
Attaque physique = 42 dégâts = -42EN

Stats à la fin du tour :
Points de vie : 72
Endurance : 75
Magie : 117
Joueur A
Spoiler:
Action 1 :
Défense = dégâts bloqués = blocage -42EN
Action 2 :
- Ne fait rien.

Stats à la fin du tour :
Points de vie : 84
Endurance : 30
Magie : 150
Joueur B
Spoiler:
Action 1 :
Frappe prométhéenne = 84 dégâts = -10EN et -50MA (atk spé)
Action 2 :
Attaque magique = 34 dégâts = -34MA

Stats à la fin du tour :
Points de vie : 72
Endurance : 65
Magie : 33
Joueur A
Spoiler:
Action 1 :
Attaque magique = 32 dégâts = -32MA
Action 2 :
Attaque magique = 31 dégâts = -31MA

Stats à la fin du tour :
Points de vie : 0
Endurance : 30
Magie : 87
Joueur B
Spoiler:

Action 1 :
Défense = dégâts bloqués = blocage -31EN
Action 2 :
Défense = dégâts bloqués = blocage -32EN

Points de vie : 72
Endurance : 2
Magie : 33

Tu peux me dire qui a gagné dans ce cas de figure ? =)
Bien entendu, ça peut se passer de mille manières différentes... (genre le A aurait pu bouffer une action au B au premier tour, etc.) mais c'est pour te montrer que la situation n'est pas forcément à l'avantage de celui qui porte le premier coup.

Tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne, je ne ressens pas le besoin d'avoir un dé pour choisir qui donne le premier coup... Pour moi, le problème n'est pas là. ^^

Je ne connais bien entendu pas encore l'avis des autres sur la question... Je te remercie au passage pour la remarque, car c'est bien de voir ce qui peut vous marquer, etc. (le Bureau du Staff étant fait pour ça x)) Qui sait, peut-être cela va-t-il démarrer une réflexion à ce sujet ? (ce qui était sans doute le but x))

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Re: Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

Message par Alrik le Lun 29 Mar 2010 - 23:32

Merci à Nath' pour ca réponse construite j'espère que tu auras saisit toute la subtilité du calculateur...

Je voudrais toutefois apporter une précision sur les résultats des combats que tu as cités:

[Combat en RP] Okdar Vs THaenn j'ai volontairement baissé mes points de compétences ainsi que mes stats pour être au même niveau que Thaenn sinon il aurait pas survécu et comme il est censé d'après son rp être le chef des Orcs ca n'aurait pas été crédible qu'il se fasse rétamer par un vétérant... Thaenn a commencé mais j'aurais quand même pu gagner Wink je me suis simplement laissé perdre car le but de ce combat n'était pas pour moi de le gagner... Mais d'être cohérent avec le Rp de Thaenn, j'avais tout pensé pour le battre mais une fois battu je fais quoi? Je deviens orc et je prends ca place sur le trône ^^ NANNNN

[Combat Rp] Vixo Tora Vs Humain joué par moi: Encore un combat adapté au Rp du membre que j'affrontais. J'allais pas le tuer alors qu'il avait une quête à accomplir, j'aurais pu l'achever et j'ai volontairement réduit la puissance de ma dernière attaque pour qu'il ne lui reste qu'un seul PV même en cas de défense et je lui ai laissé la vie...

Certains combats dépendent du Rp des membres d'ou la différenciation combat RP et combat Hors Rp. Donc le calcul effectué est faussé et pas significatif...
Toutefois je note vos remarque et vais en parler avec le staff. Mais n'oubliez pas comme l'a dit Nath' que le combat avec le calculateur est réellement un outils stratégique qui demande de la réflexion pour remporter un combat Wink

Et ce serait erroné de dire haa il a plus de stats que moi je perds à tous les coups ou haaa il commence j'ai perdu... Nan tout peut se retourner contre votre adversaire à condition que vous lanciez au bon moment vos techniques spéciales Wink

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Re: Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

Message par Durft Kherrgh le Mar 30 Mar 2010 - 18:04

Oki ! ... Je suis pas encore convaincu mais je vairrai avec le temps, je vous faisait part de mon ressenti sur la chose !!

mais j'ai pas dit mon dernier mot :p

Mais malgrès les subtilité de calculateur et tout ça ... si jamais on sais pas qui veux commencer (on sais jamais, si d'autres sont convaincu que commencer procure un avantage :p ) Il faudrait savoir comment départager qui jouera en premier ou non

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Re: Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

Message par N'Aedras le Mar 30 Mar 2010 - 18:29

Mais malgrès les subtilité de calculateur et tout ça ... si jamais on sais pas qui veux commencer (on sais jamais, si d'autres sont convaincu que commencer procure un avantage :p ) Il faudrait savoir comment départager qui jouera en premier ou non
Tu peux utiliser la balise de randomisation:

[rand]chiffre min, chiffre max[/rand]

(il suffit de définir si c'est le plus grand chiffre qui commence ou le plus petit).

Cette balise choisit aléatoirement un chiffre entier entre les 2 que tu as indiqué Wink

ex: [ rand]1,75[/rand]

ça donne:
Nombre aléatoire (1,75) : 50

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Absent jusqu'à ce que ma box décide de marcher, avant la fin mars j'espère.
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Re: Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

Message par Durft Kherrgh le Mar 30 Mar 2010 - 18:52

Oki ^^merci dude Smile

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Re: Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

Message par Nathrae le Mer 31 Mar 2010 - 10:34

Aaah, j'avais oublié que cette chose existait. O_O =O

Ça règle le problème, Durft ? =)

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Re: Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

Message par Durft Kherrgh le Mer 31 Mar 2010 - 11:29

Yep ça regle the big probleme in my head !

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Re: Ma tête à pondu une question sur les combats !!!!!!!!!

Message par Nathrae le Mer 31 Mar 2010 - 12:11

Question résolue, je verrouille donc...

Je rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi que s'ils souhaitent tirer au sort pour décider qui commence en premier en combat, ils peuvent utiliser les balises de randomisation comme suit :
Yuke a écrit:Tu peux utiliser la balise de randomisation:

[rand]chiffre min,chiffre max[/rand]

(il suffit de définir si c'est le plus grand chiffre qui commence ou le plus petit).

Cette balise choisit aléatoirement un chiffre entier entre les 2 que tu as indiqué Wink

ex: [ rand]1,75[/rand] (en retirant l'espace)

ça donne:

Nombre aléatoire (1,75) : 33

Enfin, pour éventuellement rouvrir le sujet, envoyez un MP à un modo.


Dernière édition par Nathrae le Mer 31 Mar 2010 - 12:18, édité 2 fois

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