Règles/Principes des Jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles/Principes des Jeux

Message par Narrateur le Dim 11 Juil 2010 - 17:58

~ Bienvenue aux Joutes Geadrasiennes ! ~


*
* *

Ici vous trouverez le fonctionnement des divers jeux qui s'étaleront sur les Joutes. Naviguez parmi eux grâce au sommaire. Sachez que des jeux se rajouteront à plusieurs reprises.

Une remarque importante: durant les Joutes, vous aurez l'occasion d'accomplir des missions dans le but d'obtenir des Ducats. Les Ducats vont vous servir à participer aux différents Jeux, et à acheter sur tous les stands des Joutes. Les Ducats ne seront valables que durant les Joutes, et donnent accès à des prix préférentiels sur les objets. Dès la fin de l'event, les Ducats pourront être convertis en Pièces d'Argent et d'Or, mais l'échelle est assez désavantageuse (5 Ducats=1 Pièce d'Argent).

Sauf indication rectificative dans les règles du jeu, la participation à n'importe lequel d'entre eux coûte 5 Ducats. Pour voir comment gagner des Ducats, voir "Travailler/Gagner des Ducats". Vous avez droit à 20 Ducats lorsque vous aurez décrit votre arrivée aux joutes (sans la bâcler svp ^^).

Sommaire des Jeux


  1. Spieri Cartis
  2. Parcours Maudits
  3. Démonstrations dell'Arte


Auteur: N'Aedras


Dernière édition par Narrateur le Mar 13 Juil 2010 - 7:16, édité 3 fois

_______________________________________________________

Ce compte ne reçoit aucun MP. Joignez prioritairement l'administrateur Annatar pour les questions courantes ou N'Aedras pour l'assistance RP/G).

Narrateur

Messages : 305
Date d'inscription : 07/12/2009
Points de Progression : 100167


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles/Principes des Jeux

Message par Narrateur le Mar 13 Juil 2010 - 6:14

1. Spieri Cartis


Un peu d'histoire, pour les curieux... (facultatif) :
Les Spieri Cartis proviennent d'une ancienne pratique des mages humains de Geadrâs, qui s'est généralisée ensuite par les usages. Les Spieri Cartis n'avaient à la base pas du tout une vocation de jeu: il s'agissait d'un mode d'échange de connaissances de toutes sortes: les magiciens, dès qu'ils croisaient un phénomène notable ou nouveau, utilisaient un sort pour créer une sorte de carte imprégnée de l'essence de la chose ou du phénomène rencontré. Cela permettait non seulement de l'étudier plus tard, mais également de l'échanger avec un autre mage contre d'autres Spieri Cartis. Ce système, d'une ingéniosité démesurée, a très vite été adoptée par les Elfes, puis par les Démons. Elle mit plus de temps à se répandre dans les peuples orciques et naniques, car cette forme de magie leur était plutôt inhabituelle, mais elle est aujourd'hui connue de tous. Les Spieri Cartis de tout Geadrâs ne sont d'ailleurs plus vraiment utiles sur Geadrâs, car la plupart de ses régions ont été explorées, et bien que nombre de mystères restent encore à élucider, ceux-ci ne requièrent plus ce genre de rituel, pas plus que les mages qui se sont sédentarisés. Ainsi, au fil du temps, ces cartes sont devenues très populaires, et sujettes à collections, puis à des échanges de plus en plus rapides grâce au système monétaire des Humains. C'est ainsi que naquit le jeu des Spieri Cartis (d'ailleurs souvent abrégé 'Sper'). Les savants ne s'accordent pas tous sur la signification du terme Spieri Cartis, qui a connu de nombreuses modifications populaires. Les petites gens traduisent souvent ces termes par "Cartes de l'Espoir", mais il est admis que cette interprétation superficielle est erronée: il y a de très fortes chances que Spieri Cartis vienne en fait des racines communes à plusieurs dialectes Humains: "Spero" (="J'espère, je cherche") et "Itineris" (="Chemin, Direction"). Il y a eu confusion avec le mot "carte" de la langue commune, qui s'accorde à la fois à l'aspect du support, et à la notion de carte qui détaille ce que l'on cherche. Ainsi, les Spieri Cartis sont le plus probablement issues d'un rituel entre mages qui se saluaient en prononçant une phrase signifiant à la fois "Je cherche ma route" et "aide moi à trouver mon chemin" (soit: "enseigne moi les dangers que je vais rencontrer").

Aujourd'hui, les Spieri Cartis se jouent surtout sur les territoires Humains, mais le jeu a tendance à se répandre partout, et devient vraiment le divertissement le plus courant et le plus populaire, toute race confondue.

(ndYuke: Je prévois de généraliser la pratique des Spieri Cartis à l'ensemble du forum, qui est donc destinée à devenir une des principales quêtes secondaires. Je vous exposerai plus amplement les détails de cette quête plus tard. Le principe sera qu'il y aura plein de cartes à collectionner dans tout Geadrâs, de différents niveaux en fonction de la difficulté à se les procurer. Vous pourrez jouer entre vous, et aussi les échanger contre d'autres objets (les cartes pourront même probablement être revendues).

NB: par convention, je désignerai le jeu des Spieri Cartis le "Sper" (ex: jouer au Sper, une partie de Sper, etc.). Si besoin d'explication, lire le spoiler.
De même, pour désigner les cartes, j'utiliserai le sigle SC (1SC, 2SC, 5SC etc).

Principes du Jeu


S'inspire du jeu de cartes de FF8, pour ceux qui connaissent ^^.
  1. Le Sper se déroule sur une table de 9 cases, comme un morpion (3 lignes et 3 colonnes).
  2. Il voit s'affronter 2 joueurs, dont chacun dispose de 5 SC en main.
  3. Chacun va poser ses SC tour à tour sur la table, en essayant de "manger" les SC adverses. Si un joueur dispose de la majorité de SC dans son camp, il a gagné.


Début de partie


  1. Ouvrir un topic et présenter son jeu de 5 SC (pour l'instant, aucun de vous n'a de SC. Elles vous seront prêtées pour la durée des Joutes. Elles vous seront attribuées aléatoirement en début de partie (c'est détaillé plus loin =P))
  2. Préciser le mode de partie que vous souhaitez jouer (il va exister plusieurs modes, mais pour l'instant vous n'avez tous accès qu'au mode basique ^^).
  3. Décider de qui commence par un lancé de dé, ou par entente mutuelle.
  4. Déterminer sa main grâce au dé "Spieri Cartis" : chaque joueur devra lancer 5 dés pour déterminer aléatoirement son jeu ; dès le second post d'un topic, en-dessous de "Prévisualiser, Brouillon, Envoyer", sélectionnez "Spieri Cartis" et indiquez "5" dans la case "Nombre de lancés" à droite, puis postez.


Déroulement du Sper


  1. Le premier joueur place la SC de son choix sur la table, à l'emplacement de son choix, en fonction de sa stratégie.
  2. Le joueur suivant fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que les 9 cases soient remplies.
  3. La partie est finie : on compte le nombre de SC conquises par le joueur 1 et le 2.
    Remarque importante : le second joueur aura toujours une carte en trop (c'est normal, 5+5=10 ^^). Il faudra en tenir compte dans vos stratégies.


Comment "manger" les SC adverses ?


Très simple (pour le mode basique, en tout cas ^^). Vous aller remarquer que les SC disposent de 4 chiffres indiqués sur chacun sur un côté. Pour "manger" une SC, il faut que le chiffre de votre carte qui touche la SC adverse soit supérieur à celui du bord touché (si vous ne comprenez pas, vous verrez dans la démo, c'est méga simple =P).
Attention! En mode basique, c'est valable uniquement pour la SC que vous venez de poser. (Si l'aversaire pose une SC de bord moins fort à côté d'une que vous avez déjà posée, il ne se passe rien.).

Et à la fin, comment on sait qui a gagné ?


Très simple (pour le mode basique, toujours ^^). Le premier joueur doit avoir au moins 6 SC dans son camp, et le second joueur (celui qui aura une carte en trop) doit en avoir seulement 5 dans son camp (sa sixième sera celle qui lui reste =) ).


Pour ceux qui n'ont pas tout compris, il reste la démo à voir =D, et le topic exprès pour poser des questions.

Les SC accessibles durant les Joutes


Ces SC sont gratuites, mais vous ne pourrez pas en emporter à la fin). Les chiffres avant indiquent quels lancés de dé vous octroieront ces SC.


Auteur: N'Aedras

_______________________________________________________

Ce compte ne reçoit aucun MP. Joignez prioritairement l'administrateur Annatar pour les questions courantes ou N'Aedras pour l'assistance RP/G).

Narrateur

Messages : 305
Date d'inscription : 07/12/2009
Points de Progression : 100167


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles/Principes des Jeux

Message par Narrateur le Mar 13 Juil 2010 - 6:38

3. Les Parcours Maudits


Principes de base


Se joue à autant qu'on veut.
Vous devez avancez sur un parcours que vous inventez, semé d'embûches matérielles et/ou magiques.
Le premier arrivé au bout a gagné =D.

Règles


  • Vous partez en jeu avec votre Chance, Vitesse et Dextérité.
  • Vous avez le droit d'utiliser les points de Capacité Passives de ces 3 domaines pour vous sauver la mise lors d'un échec(1 point annule un échec).
  • Pour avancer, vous devez lancer le Dé à 10 faces en annonçant ce qui vous fera réussir.
  • Votre annonce doit représenter 50% des probabilités de résultats du dé.
    • Ex: "Je réussis si je tombe sur un chiffre pair!" / "Je réussis si je tombe sur un chiffre supérieur ou égal à 6!"
  • Une réussite vous fait avancer de 2 étapes, un échec vous fait reculer de 1 étape.
  • Une fois un parcours ouvert, n'importe qui peut jouer et commencer quand il le souhaite.
  • Un parcours doit voir concourir au moins 2 challengers.


Les différents Parcours


Il existe quatre types de parcours:
  1. Facile: En 10 étapes, vous avez gagné. Le vainqueur recevra une petite récompense.
  2. Moyen: En 15 étapes, vous avez gagné. Le vainqueur recevra une récompense, et le second une petite récompense.
  3. Difficile: En 20 étapes, vous avez gagné. Le vainqueur recevra une bonne récompense, le second une récompense, et le troisième une petite récompense.
  4. (Mortel (sera ouvert uniquement par les admins): En 20 étapes, vous avez gagné. Mais cette fois-ci, des choses pourront vous attaquer et/ou vous faire reculer en plus des jets de dé. Le vainqueur recevra une très bonne récompense, le 2d une bonne récompense, le 3e une récompense, et le 4e une petite récompense.)




Auteur: N'Aedras

_______________________________________________________

Ce compte ne reçoit aucun MP. Joignez prioritairement l'administrateur Annatar pour les questions courantes ou N'Aedras pour l'assistance RP/G).

Narrateur

Messages : 305
Date d'inscription : 07/12/2009
Points de Progression : 100167


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles/Principes des Jeux

Message par Narrateur le Mar 13 Juil 2010 - 7:11

3. Démonstrations dell'Arte


Ces jeux sont les prémices des Combats Cérémoniels, qui débuteront plus tard dans les Joutes.

Pour vous conter la petite histoire, les races de Naravel aime bien mesurer leurs talents et leur qualités, comme vous le savez sans doute, et ce depuis les âges les plus anciens qu'il nous soit donné de nous souvenir. Comme depuis plus de huit siècles, les guerres n'ont plus court sur Geadrâs, grâce au Pacte des Cinq -loués soient-ils- , se mesurer est devenu bien plus difficile. Il a fallu inventer de nouveau moyen de briller. C'est de là que sont nés les démonstrations "dell'Arte" et les Combats Cérémoniels. Les adversaires, au lieu de s'entretuer, vont confronter leurs vertus respectifs, et montrer tout ce qu'ils peuvent accomplir de plus... beau, spectaculaire, surprenant, j'en passe et des meilleures.

Vous l'aurez compris, les démonstrations dell'Arte vont consister à accomplir devant un public des choses si merveilleuses que leurs yeux n'en finiront pas d'être émerveillés...
Valeureux étrangers venus de terres lointaines, ou habitants de ces contrées, venez et montrez au monde quel est votre art le plus subtil, le plus raffiné, le plus... inqualifiable!


Principe du Jeu


Pas compliqué =) : vous choisissez un thème, et tous ceux qui le souhaitent viennent se mesurer à vous.

Il suffit d'écrire un post de RP (de la longueur que vous voulez) qui décrit une démonstration de votre personnage d'un de ses talents.
Ca peut être une construction d'objet, un sortilège, un spectacle, un poème, ce que vous voulez... qui soit en rapport avec le thème.
Celui qui émerveille le plus le public remporte ^^

Règles du jeu


  1. Quelqu'un poste un topic en indiquant le thème qu'il propose.
  2. Une date butoir est déposée pour participer (maximum une semaine à compter de la publication du thème/topic).
  3. Vous ne devez faire qu'un seul post de RP par thème, de la longueur que vous souhaitez.
  4. Il ne doit pas y avoir plus de 3 thèmes ouverts en même temps dans l'event.


Détermination de la victoire


Dès la date butoir annoncée par le lanceur du thème atteinte, le topic sera transformé en sondage(durée max 1 semaine), et n'importe qui pourra voter pour le membre qui aura réalisé le post qui lui plait le plus (ce sera sympa de donner les raisons ^^).
Celui qui a le plus de votes l'emporte. Si il y a égalité, les récompenses seront réparties équitablement.


Auteur: N'Aedras

_______________________________________________________

Ce compte ne reçoit aucun MP. Joignez prioritairement l'administrateur Annatar pour les questions courantes ou N'Aedras pour l'assistance RP/G).

Narrateur

Messages : 305
Date d'inscription : 07/12/2009
Points de Progression : 100167


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles/Principes des Jeux

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum