3. i) Gobelins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3. i) Gobelins

Message par Narrateur le Jeu 17 Oct 2013 - 9:47

Gobelins


Noms


commun: Gobelins, Grinch(es)
Nains: Kobols (Chapardeurs, Ceux-qui-veillent-sur-le-nid), Grinch (mère des Kobols), Duergar (un monstre errant, voir plus bas dans la fiche)
Elfes: Ai Tarie ("petite taille"), N'Senal Aran(Faux-Enfants affamés)
Ombres: Covenanth (Gardiens de Rien)
Orcs: Kofin (déformation du terme N'Elfir), Boggar ("ceux qu'il ne faut pas déranger").
Humains: Kavales, Gobe(urs)



Origines


Comme beaucoup d'autres espèces de Geadrâs, il est assez difficile de remonter à ses origines. Les récits naniques attestent toutefois d'une coexistence très ancienne avec ces créatures, parfois pacifique, souvent tendue. Il y a de grandes périodes où l'on entend plus du tout parler d'eux, parfois à cause d'une grande purge sanglante, ou d'autres fois sans raison apparente. Les gobelins apparaissent et s'éclipsent par vagues selon des causes qu'aujourd'hui encore on n'est pas capable de nommer. Cela surprendra certainement les lecteurs les plus avertis, mais les N'Senal Aran sont aussi connus des habitants d'Elfirea. Ou tout du moins, l'ont été jadis. Les Grandes Forêts et leurs essences ont eu raison de ces petits êtres, tant et si bien que les jeunes Elfir ne s'en soucient pas et ignorent jusqu'à leur souvenir, pourtant encore flottant dans les songes des Arbres Mères. Sur Geadrâs, les Grinches évoluaient surtout dans les plaines, ce n'est que tard qu'ils ont commencé à envahir les fiefs montagneux des Nains, sans qu'on sache trop pourquoi. Il y eut à cette occasion de terribles  batailles, durant lesquelle les Nains découvrir la puissance de ces ennemis, et le grand danger qu'il représentait. Depuis lors, ils n'eurent de cesse d'écraser constamment la vermine où qu'elle soit, quitte parfois à condamner des montagnes entières.


Caractéristiques communes


Les Kavales sont extrêmement agiles et parviennent à s'agripper à n'importe quel type de paroi. Aussi, ils apprécient particulièrement les lieux fermés. Leurs corps sont frêles et longilignes, mais ne vous y fiez pas: la puissance de leurs membres et leurs griffes acérées sont des plus redoutables. Leurs pieds, en plus d'être dotés d'ergots préhensiles, sont pliés dans le sens contraire à ceux des autres races, de manière à épouser la surface qu'ils escaladent en position ventrale. Cela leur donne des jambes un peu rebutantes pour l'œil profane, mais stupéfiantes d'ingéniosité pour les savants. Leur tête est aplatie avec des yeux sur le dessus, ce qui leur permet d'évoluer à la manière des lézards, et d'avoir un très large champ de vision devant, au dessus et surtout dans leur dos suivant l'inclination. Ils possèdent une dentition tranchante comme des poignards. D'un individu à l'autre, la peau varie beaucoup en fonction de ce qu'il a dévoré: les Kobols sont des créatures chimériques, elles se nourrissent des essences de leur proies, et s'approprient certaines de leur caractéristiques, qui modifient en partie leur apparence. Plus un gobelin a absorbé d'essences, plus sa silhouette se déforme (et souvent grandit). Un Grinche a des sens très développés, presque trop. La lumière, le bruit, les odeurs, la température... Tout changement de son environnement l'agresse violemment. Cela peut le faire fuir, comme le rendre fou et lui faire faire n'importe quoi pour faire cesser la gêne. D'où le nom bien trouvé dont les ont affublés les Orcs. De par cette hypersensibilité, les Boggar sont plutôt peureux, et ne s'aventurent en dehors de leur nid que par nécessité.


Connaissances


Les Gobelins sont capables de réfléchir, mais dans les premiers temps de leur existence, cela ne les intéresse pas beaucoup. Cependant, ce sont des êtres sociaux pour la plupart, et ils interagissent au sein de leur colonie. Ils ont un langage propre à celle-ci, et des affinités entre eux. Ils sont capables de s'allier pour combattre, de protéger l'un des leurs et de s'appeler entre eux. Ils ne construisent rien malgré qu'ils aient quatre "mains" habiles, et n'aiment pas utiliser d'objet, même s'il en comprennent le fonctionnement (les Nains les ont déjà vu détruire des structures de mine, empêcher le feu de se propager ou de la poudre d'exploser). Ils sont capables d'identifier beaucoup d'éléments grâce à leurs sens, et pratiquent le vol avec largesse. Mais ils stockent leur butin dans leur nid, et Grimnir seul sait ce qu'ils peuvent bien en faire. Ce qu'ils chapardent est parfois surprenant, et parfois précieux. Ils sont très friands de certains types de runes précis, alors que d'autres les indiffèrent, voire les répugnent.
De tout cela découle que la menace des Gobes n'a jamais beaucoup évolué. Cela n'empêche pas qu'ils sont capable d'une grande intelligence, même parmi les plus jeunes et les plus couards.


Croyances


Ce qu'ils croient ou ne croient pas ne doit pas être très élaboré, pour ce qu'on en sait. Un Kobol n'a que deux buts: voler et manger. Quelle place cela laisse-t-il a des convictions? Pourtant, ils communiquent entre eux. Peut-être se racontent-ils des histoires au sein d'une colonie. Que celles-ci se déforment et font des légendes. Mais rien sur eux n'indique de pratique tribales, pas plus que dans leurs nids, qui ressemblent à plus à trous paisibles qu'à une ébauche de temple ou de quoi que ce soit de spirituel. D'ailleurs, même s'ils peuvent se défendre lors d'un assaut, ils ne cherchent pas particulièrement à sauver leur éventuel butin ou à conserver leur place forte. Pourquoi ils volent certains objets ou denrées reste un mystère. On en retrouve parfois à certains endroits, tant et si bien que tout objet trouvé à une place incongrue est communément admis comme abandonné par des Kavales, fusse-t-on sur un bateau traversant le Yana.


Organisation sociale


Les Gobelins s'organisent spontanément en colonies, mais n'y sont pas attachés. Un Kobol nait d'une chrysalide, dont il sort seul. Ses sens lui suffiront à se nourrir de tout ce qui lui conviendra d'instinct. S'il trouve une Gobelle dont les essences l'attirent, il s'intégrera à la colonie. Sinon il continuera de se nourrir et d'absorber toutes sortes d'essences. Ce faisant, il attirera d'autres gobelins à lui, alléchés par son odeur, qui le prendront pour un repas potentiel. S'il peut les contenter et à les maintenir en respect, il devient alors une Gobelle (une "mère"(que les Nains nomment Grinch), même si le terme est impropre car les gobelins sont asexués) et fonde alors sa propre colonie. Mais s'il n'y parvient pas, il se fera harceler jour et nuit par les jeunes qui tentent de le dévorer. C'est ainsi que meurent beaucoup de gobelins adultes. D'autres, dit-on, deviennent des Duergar. A la base, les Duergar sont des êtres maléfiques des contes naniques, tantôt des Nains corrompus, tantôt des monstres, et les Duergar ont paru adaptés aux Nains pour y donner corps. On raconte que leur peau est plus sombre que les ténèbres des plus profondes cavernes, et que leurs yeux brillent de magie et hypnotisent quiconque y plonge son regard. On leur prête toute sorte de pouvoirs et d'intentions, tous plus néfastes les uns que les autres, issues de toutes les âmes naines fautives qu'ils auraient dévoré... Bien que leur existence, même dépouillée de tout ce folklore, n'est pas attestée, ils sont censés vivre seuls, et honnir la présence de tout être qui les dérange, les condamnant au supplice et à une mort certaine.


Territoire


Les Gobelins sont connus pour séjourner dans les montagnes naines. Mais à ce jour, on ne connait pas d'emplacement de colonie, les Khûzud veillant à les disperser et à organiser des battues lorsque nécessaire. Il n'est toutefois pas exclu de voir des traces de leur existence dans les Grandes Plaines, dans les endroits les moins fréquentés, les ruines abandonnées et les galeries souterraines de par la Conque. A découvert, vous ne craignez pas grand chose. Mais dès que vos pas vous mènent sous la terre ou les bâtisses abandonnées, prenez garde, voyageurs. Votre venue aura été sentie bien avant votre entrée.


Histoire depuis l'origine


Spoiler:
Aucun parchemin sur le sujet pour l'instant.



Auteur: N'Aedras

_______________________________________________________

Ce compte ne reçoit aucun MP. Joignez prioritairement l'administrateur Annatar pour les questions courantes ou N'Aedras pour l'assistance RP/G).

Narrateur

Messages : 305
Date d'inscription : 07/12/2009
Points de Progression : 100167


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum