Legends of Naravel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Critiques pour ma Nouvelle ?

2 participants

Aller en bas

Critiques pour ma Nouvelle ? Empty Critiques pour ma Nouvelle ?

Message par Symbelmynë Mer 27 Avr 2011 - 12:57

Amis du jour : Bonjour ! / Amis du soir : Bonsoir !

J'aimerais seulement avoir quelques critiques sur cette nouvelle, intitulée : "Les Loups"

C'était un travail résultant d'un concours ... Le sujet était : "Écrivez une nouvelle dont la première phrase serait "Ce matin là elle c'était levée en ce disant qu'elle voulait trouver la liberté" ". Donc comme vous le voyez un sujet vague (très vague !), qui permet à tout les sujets, toutes les folie. Enfin, vous avez compris, c'est simple.
J'aimerai savoir ce qui peut clocher dans la mienne, ce qui est mal dit, lourd, pas agréable...
Mais aussi si l'histoire en elle même peut plaire, si les idées sont bonnes, si c'est vraiment mauvais ...etc.
Bref, je veux de la critique et encore de la critique pour mon travail !

/!\ Petite mise en garde/!\
Si vous n'avez pas le temps : ne le perdez pas ici.
Ce n'est pas du fantastique et le thème est, je l'avoue, assez dur.

Merci en tout cas à ceux qui auront le courage de lire ce...euh ... cette brique ! ><

~~~~~~~~~~~~
Spoiler:


PS : Alors voilà ! Désolée la lecture n'est pas très agréable par manque d'alinéas en début de paragraphe...
N'hésitez pas à critiquer ! Vraiment ! Je suis la pour ça ! (Je ne prends que les critique négatives !!!)


Symbelmynë
Symbelmynë
Modo
Modo

Féminin Age : 27
Messages : 363
Date d'inscription : 26/04/2011
Points de Progression : 48


Revenir en haut Aller en bas

Critiques pour ma Nouvelle ? Empty Re: Critiques pour ma Nouvelle ?

Message par N'Aedras Jeu 19 Mai 2011 - 6:24

Personnellement, je n'ai pas de souci avec ton style. Tu écris bien, tes constructions sont variées et agréablement conçues.
Tu as quelques fautes d'orthographes, mais ça reste très correct.

J'ai plus du mal avec tes stratégies de narration. Notamment, je suis pas convaincu par le parallèle avec les loups. Je comprends ce que t'as voulu faire avec la vision négative des loups. Mais c'est pas crédible dans l'optique du "foyer" et du rapport parents/enfants. Les loups sont très affectifs de ce côté. Et puis la cruauté est une affaire d'hommes. J'aime pas qu'on attribue ça aux animaux.
Je trouve pas que ça serve le récit.
Egalement, j'ai du mal avec le coup de "Do, Dolorée ma poupée". Je sais pas, ça manque de recherche. Vu qu'apparemment ton héroïne est douée en musique/lectures, elle aurait (à mon goût) construit quelque chose de plus... recherché?
Fin, c'est le tout qui me pose problème. Mais c'est peut-être plus subjectif.

J'ai par contre beaucoup aimé l'initiative d'utiliser la poupée comme narratrice. C'est un artifice difficile, mais audacieux =)
Tu as fait quelques accrochages, mais c'est normal, je suppose que tu n'as pas spécialement l'habitude d'utiliser un tel procédé.
D'ailleurs, fais attention. Tu fais parler ta poupée au présent, alors que ton texte est au passé. Je comprends ce que tu as voulu faire, mais cela pose des problèmes à certains endroits (ça fait partie des difficultés dont tu hérites avec un tel choix).
Ex: "Tout cela je le sais car je suis la seule à qui elle en parle.". Si ta poupée raconte au présent ce qui s'est passé dans le passé avec la fillette, la fillette ne peut pas être en train de lui parler (vu qu'elle est partie).
Ce genre de phrase était à mettre au passé.

C'est un danger auquel il faut être vigilant dans les récits où tu chevauches deux périodes temporelles: on s'identifie très souvent aux personnages, alors que ce qui compte c'est le temps de l'action.
Dans ce cas précis, ce n'est pas parce que c'est la poupée qui est concernée que c'est le temps où elle raconte l'histoire qui est concerné.


Vala vala =)
Tu es très douée! Continue comme ça!
N'Aedras
N'Aedras
Admin
Admin

Masculin Age : 37
Messages : 4582
Date d'inscription : 07/12/2009
Points de Progression : 54


http://thelastairbender.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Critiques pour ma Nouvelle ? Empty Re: Critiques pour ma Nouvelle ?

Message par Symbelmynë Sam 4 Juin 2011 - 10:08

Merci beaucoup Yuke.

Alors je vais reprendre certain points, si tu veux bien :
Merci de te rendre compte de la difficulté de mon travail. En effet, je n'ai pas fait des choix faciles. J'aurais dû voir des fautes comme "Tout cela je le sais car je suis la seule à qui elle en parle."
C'est une grosse erreur en effet.
Petite explication dur le "Do ... Dolorée ma poupée" : Il est clair que cette petite est un peu plus mûr. Mais elle est tout de même une enfant. J'ai eu besoin de cette appartenance à une Poupée. Cette délicatesse enfantine. J'ai pensé à rechercher quelque chose... Mais je pense vraiment que je n'ai pas mal choisis de mettre en avant cette phrase, digne d'une réelle enfant. C'est une sorte de refrain. Je dis ceci car j'ai connu, il y a longtemps, une petite qui avait des problèmes de ce genre : Elle avait était adopté depuis peu et ses nouveau parents arrivaient pas à lui montrer qu'il y avait des personnes qui ne lui voulaient pas de mal. A chaque fois elle se balançait d'avant en arrière et disait quelque chose comme " A comme alouette".
J'ai voulus reprendre ceci.

Mercii encore !

Je compte faire une réédition , cet été de cette nouvelle. Toutes vos critique sont bonne à prendre !!! Very Happy
Symbelmynë
Symbelmynë
Modo
Modo

Féminin Age : 27
Messages : 363
Date d'inscription : 26/04/2011
Points de Progression : 48


Revenir en haut Aller en bas

Critiques pour ma Nouvelle ? Empty Re: Critiques pour ma Nouvelle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum